Yoyo - Cristalia et ses Perles

Yoyo - Cristalia et ses Perles

Pourtant que la montagne est belle

L'année dernière j'écrivais un article pour rendre hommage à Alain bashung disparu trop tôt, chanteur que j'appréciais et que j'apprécie toujours, son dernier album (je ne sais pas dire autrement, je suis née avec le vynile moi ;-)) m'a enchanté et m'enchante encore.

Aussi je ne pensais pas un an plus tard écrire un nouveau article pour rendre à nouveau hommage à un Artiste, un Poète, un Parolier, un Musicien, un Compositeur, un Chanteur disparu le 13 mars 2010 Jean Ferrat.

Jean Ferrat pour moi représente trois générations de femmes, ma grand mère, ma maman et moi même, trois femmes qui ont aimé et qui aime Jean Ferrat, toute petite j'ai été bercé par ses chansons qui sont rentrées dans nos mémoires, des chansons qui sont devenues des poèmes, des poèmes d'Aragon mis en musique,  des chansons d'amours, des chansons à texte......

La chanson "La Montagne" est un hymne dans notre famille, ma grand mère et ma mère la connaissaient par coeur et en 1965 à l'âge de 7 ans je chantais moi aussi "La Montagne" par coeur. Et depuis en grandissant et en vieillissant j'ai appris à connaître le répertoire de Jean Ferrat, comme "Nuit et Brouillard" qui parle de la déportation des juifs et déconseillé d'antenne par le directeur de l'ORTF mais que le public suit. Il reçoit le Grand Prix Charles-Cros pour l'album "Nuit et Brouillard". Emouvante et pudique chanson.

Vous aviez 79 ans Monsieur Jean Ferrat lorsque la vie a décidé pour vous de nous quitter. Lors d'un interview vous avez dit "j'ai réussi ma vie mais j'aurais râté ma mort" après tout il est mieux d'avoir réussi sa vie non? Vous avez défendu  vos convictions, vos idéaux, vous étiez aimé et respecté, vous laissez un public bien seul et bien triste.

Je termine simplement par un titre d'une de vos chansons vous qui aviez su bien avant tout le monde QUE:

La femme est l'avenir de l'homme

Ferrat.jpg

 



25/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres