Yoyo - Cristalia et ses Perles

Yoyo - Cristalia et ses Perles

LE GRAND COUP DE GUEULE D'UNE AMIE

Cette amie se prénome Nanny et cela fait 5 ans que l'on se connaît virtuellement certes, mais je lui voue une amitié sans borne, nous nous aidons mutuellement comme nous pouvons lorsque nous avons des soucis, des problèmes de tout ordre que se soit.

Aujourd'hui sur son blog elle vient de poster un article sur un sujet plus que brûlant concernant les AUTOS ENTREPRENEURS.

Voici l'adresse de son blog où se trouve cet article dont j'ai fais un copier/coller que vous pourrez lire ci-dessous, vous en profiterez pour admirer ses créations en Murano et Kumihimo.

http://nannycreations.over-blog.com/

 

 

Auto Entrepreneur ... Mensonge et vaste fumisterie !

La semaine dernière, comme tous les 13h, je regarde le journal télévisé. Là, j'apprends que des Auto Entrepreneurs ont eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier demandant de s'acquitter de la CFE c'est à dire la Cotisation Foncière des Entreprises !

Oups ! C'est quoi encore ce bazar ???

      La CFE est tout simplement une taxe foncière ou anciennement TAXE PROFESSIONNELLE dont au départ aucun Auto Entrepreneur n'a été mis au courant vu qu'aucun texte de loi n'en parlait, même pas le site officiel de l'auto entrepreneur !

Voilà ce que l'on peut encore y lire concernant la Taxe Professionnelle :


" Les autos entrepreneurs ne sont donc pas concernés par cette partie de l'imposition car les limites du CA pour ce régime est de 32000 euros pour un prestataire de services et 80000 euros pour une activité d'achat/vente."

Pour rappel, depuis le lancement du Statut d'Auto Entrepreneur, il en a été fait officiellement la promotion en indiquant que l'un des gros avantages de ce statu d'entreprise est sa simplicité et le fait que les montants à payer seraient proportionnels au CA (Chiffre d'Affaires) !

Donc 0 de Chiffre d'Affaire = 0 Charges ! 

De plus, il n'a jamais été fait mention de payer une taxe foncière ! 

Le meilleur, c'est que cette taxe n'est pas basée sur votre CA mais sur les locaux que vous occupez !  

Si, si ! Vous devez payer pour travailler chez vous, comme la plupart des Auto Entrepreneurs !!!  

De plus, cette taxe n'est pas la même selon l'endroit où vous vivez ! Elle varie de 200 à 2000 euros !

Waouh ! Donc, même pas basée sur le CA !

N'est-ce pas de l'escroquerie pure et dure ???

Bien sûr, une levée de bouclier de la part des Auto Entrepreneurs a été faite et quelques jours plus tard, j'apprends toujours par la télé que les Auto Entrepreneurs sont exonérés de cette taxe pour 3 ans  et après les 3 ans ? 

On nous a bel et bien trompé sur le statut et aujourd'hui on nous prend pour des vaches à lait !

Oui, oui, attendez ce n'est pas fini !

Soi- disant, tous les Auto Entrepreneurs ne doivent pas payer cette Taxe ! Tous ... ?

En faisant des recherches sur le Net, on constate très vite que l'on nous balance des informations "en veux tu, en voilà" !

Et il faut faire le tri dans tout cela et on perd encore du temps ! Tout est confus !

Aux dernières nouvelles, je lis que seuls les Auto Entrepreneurs qui ont coché la case miracle "option pour le versement libératoire" en sont exonérés.

Et les autres ?  ... Allez savoir !

Un jour on dit blanc, le lendemain, on dit noir.

Prendre des renseignements à votre centre d'impôt vous revient à une perte de temps et à une perte d'argent car eux mêmes vous balancent n'importe quoi ! Ils n'en savent pas plus que nous !

Voilà ce que l'on a pu lire hier dans le journal :

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/le-senat-exonere-de-taxes-les-auto-entrepreneurs_942895.html    

Donc, je me dis que normalement, je ne devrais pas être concernée car

en 1) j'ai lancé mon activité le 1 février 2010 et donc comme tout jeune Auto Entreprise et également une exonération est accordée lors de la Première Année Civile de créations dans tous les cas.

en 2) Toujours légalement, comme j'ai coché la case miracle "option pour le versement libératoire", je dois encore être exonérée 2 années après.

En ayant cocher la fameuse case, tous les 3 mois je dois payer 13% sur mon CA au lieu de 12%.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ceci dans ma boîte au lettres hier :

*C'est à n'y rien comprendre !!!

Je reçois quand même l'avis d'imposition ! Donc, encore un perte de temps et d'argent à devoir trouver le bon formulaire de demande d'exonération et patati et patata ... mais il est sûr et certain que je ne payerai pas une taxe non due !

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi nous les Auto Entrepreneurs devront après 3 ans ou non, payer cette CFE alors qu'au départ nous ne devons payer que si nous faisons du CA !

Ce statut est une supercherie ! Si rien ne change, je suis prête à créer une association et à porter l'affaire au tribunal si rien ne change d'ici 3 ans.

Si on veut nous faire payer une Taxe dite Foncière (anciennement Professionnelle), qu'on nous change donc le statut !

Exemple :

Les papiers qui me sont adressés ne sont même pas formulés pour une Auto Entreprise mais pour une Entreprise !

Si l'Etat nous considère comme une Entreprise, nous devrions donc être assujetti à la TVA et pouvoir accéder à certains avantages qu'ont les Entreprises que nous n'avons pas !

Auto entrepreneurs, j'aimerais connaître votre avis personnel face à une telle taxe et surtout votre parcours du combattant pour tenter de vous faire exonérer ! 

Sur ce, bien le bonjour Mesdames et Messieurs !

Nanny-Gr.jpg



07/12/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres